Les 6eA s’essaient à la linogravure !

Projet en lien avec le Cairn de Barnenez

Dans le cadre du projet initié en début d’année avec les Monuments Nationaux, les 6eA ont eu une semaine banalisée pour réaliser des affiches.

Jean-Marie FLAGEUL, artiste graveur typographe et Jean-Michel BONVALET, responsable du service culturel et éducatif du Centre des monuments nationaux sont venus au collège dans le cadre du projet avec le Cairn de BARNENEZ la semaine du 5 au 6 février 2024.

6a_linogravures_cairn

On s’en souvient, les élèves avaient visité le Cairn en début d’année. Cette fois-ci, ils ont réfléchi avec les intervenants à la manière de représenter le cairn sous forme de dessin, puis ont réalisé des linogravures à partir de leurs dessins. La linogravure s’effectue sur une plaque de linoléum à l’aide d’un outil appelé gouge. Ces gravures ont ensuite été mises en couleurs : on passe un rouleau imbibé de pigments sur la plaque gravée, la plaque est insérée dans les cales d’une presse, une feuille est apposée sur la plaque et le rouleau de la presse est passé sur la feuille.

Insertion de la plaque
Mise en couleur
Presse à rouleau

Ces affiches seront exposées cet été au Cairn de Barnenez.

plaques_lino_gravees
Plaques linogravées
Résultat après une première mise en couleur