Déambulation avec Pierre Chanteau

Ce mardi 12 mars, les élèves de 5e ont déambulé dans les rues de Carantec à la recherche des clins d’œil de l’artiste plasticien.

Avant de partir se promener, les élèves ont pu s’entretenir avec Pierre Chanteau, qui leur a présenté son parcours, ses motivations et la mise en œuvre de ce projet. Les yeux sont un hommage aux marins, hommes et femmes, qui ont pris la mer et porté secours aux marins en difficultés. Ils font référence aussi aux yeux peints à la proue des navires antiques. Ils sont réalisés avec des bouts de verres et de faïence polis par la mer, des billes, des goulots de bouteille et des Ainsi, on peut retrouver ces yeux de faïence dans chaque commune littorale du Finistère, sur les cales et les digues. Ce jeu de piste est un prétexte à promenade le long de nos côtes finistérienne et nos élèves s’en sont donnés à cœur joie. Les élèves ont également vus des fresques de street art qui leur ont rappelé Sardine et Gabriel, personnages de « A la Renverse », ainsi qu’une exposition photographique et une deuxième œuvre de l’artiste. Ce projet est rattaché à celui de Mme Gadoin, enseignante de lettres, car il servira à alimenter la correspondance effectuée avec le collège de Damvillers, dans l’Est. Il servira également en arts plastiques.

Merci à l’artiste !

Voir en ligne : Site de l’artiste

pierre chanteau (1) pierre chanteau (10) pierre chanteau (13) pierre chanteau (15) pierre chanteau (21) pierre chanteau (26) pierre chanteau (28) pierre chanteau (31) pierre chanteau (5)