Rencontre avec l’écrivaine Cathy Ytak

Si tous les élèves de 5e, du collège des deux baies de Carantec ont lu « Tu vois, on pense à toi » de Cathy Ytak, une vingtaine d’entre eux l’ont rencontrée, ce mardi 26 janvier pendant une heure. Les questions ont été nombreuses, tant sur l’histoire que sur son métier d’écrivaine. Les élèves ont ainsi découvert que l’île sur laquelle Nolan, Clément et leurs camarades de classe partent en classe de mer, au large d’Aix, est une pure invention de l’autrice. « L’île Sorbier » n’est présente sur aucune carte et ce nom est un clin d’œil à deux autres auteurs de littérature jeunesse, avec qui elle collabore sur divers projets. Pour conclure son intervention, Cathy a lu le début d’un autre de ses romans : « Les vraies richesses », qui a donné envie aux élèves de s’y plonger. Un achat en perspective, pour le CDI ! Comme chaque année, ce projet a été mené par les enseignantes de français, Mme Estagnez-Agua, Mme Dantec et la documentaliste, Mme Dequen. Après la lecture du roman, les élèves ont réalisé des premières et quatrièmes de couverture voire des abécédaires que l’auteur a pu découvrir .