Orientation des 3è - réunion d’information

Madame GUIVARC’H, PSY-EN (psychologue de l’Éducation nationale) a tout d’abord présenté le calendrier de l’année de 3è et a rappelé les moments-clés d’une préparation réussie de l’orientation. Si le premier trimestre est avant tout consacré à la réflexion et la prise d’informations, les deuxième et surtout troisième trimestres sont des étapes décisives dans la maturation et la finalisation du projet de l’élève. Elle a ensuite présenté les différentes voies et filières (générale et technologique, professionnelle, apprentissage) en mettant plus particulièrement l’accent sur leurs spécificités et leurs principales différences. Elle a rappelé l’importance des mini-stages pour la voie professionnelle et indiqué que certaines filières, très sélectives, organisent assez tôt dans l’année un pré-recrutement qu’il est bon d’anticiper. Les professeurs principaux de 3è, madame ESTANEZ-AGUAS et monsieur PETESCH, ont insisté de leur côté sur l’importance des visites aux portes ouvertes et aux forums d’orientation, particulièrement Cap’Orient pour le bassin de Morlaix. Monsieur CONAN, principal du collège, a ensuite donné des informations plus précises sur le stage d’observation en entreprise qui doit avoir lieu les 17, 18 et 19 février 2021. Il a indiqué qu’il n’est toutefois pas possible pour un élève de 3è de réaliser ce stage dans un établissement scolaire ou une crèche. Pour information, les EHPAD et la gendarmerie ne recevront pas d’élèves de 3è cette année en raison du protocole sanitaire et sans doute en ira-t-il de même dans d’autres secteurs. La réunion s’est enfin achevée sur une séance de questions diverses posées par des parents d’élèves. Vous trouverez les liens vers les sites de l’ONISEP ainsi que Bretagne alternance. Vous trouverez également en pièce jointe le diaporama réalisé et présenté par madame GUIVARC’H.

ONISEP

ONISEP RENNES Brochure Après la 3è 2019-2020