Sortie au Cairn de Barnenez

Le Mardi 10 Octobre 2023, les 6es du Collège des 2 Baies sont allés visiter le grand Cairn de Barnenez, à Plouezoc’h.

Ils ont pu découvrir son site magnifique qui offre une vue dominant toute la baie de Morlaix. Ils ont visité ce monument spectaculaire, le plus grand mausolée mégalithique d’Europe érigé il y a 6000 ans. Jean-Michel Bonvalet, du Centre des Monuments Nationaux, guidait leur visite pour leur en expliquer l’histoire, la fonction et la façon dont il a été érigé. Une façon pour les élèves d’imaginer ce que put être la vie de leurs ancêtres du Néolithique. Ainsi après avoir suivi cette visite très vivante, ils se sont essayés au lancé de sagaie !

IMG_8392

L’artiste graveur-typographe Jean-Marie Flageul, du collectif La Maison, était présent pour rencontrer les élèves de 6e et amorcer le projet artistique qu’ils mèneront avec lui, en leur demandant à chacun de faire un croquis d’observation du monument. En résidence d’une semaine au collège, il leur fera réaliser des affiches gravées. Ces affiches promotionnelles pour les Cairn de Barnenez porteront les slogans travaillés par les élèves avec leurs professeures de Français, et nous aurons tout le loisir de les admirer car elles seront exposées pendant un an sur le site de Barnenez. En arts plastiques un travail préparatoire à la résidence sera mené avec les élèves sur la composition d’abord, puis sur l’image reproduite en plusieurs exemplaires, ou image « multiple », et sur les effets et la signification que la multiplication peut donner à l’image.

Texte rédigé par Mme LAURANS, professeure dArts Plastiques

IMG_8382 IMG_8385 IMG_8389 IMG_8394