Journée de lutte contre le harcèlement

Le 9 novembre, le collège a organisé une journée d’actions pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement scolaire. Retour sur cet événement.

Lundi 6 novembre, les délégués et suppléants de chaque classe ont eu une réunion pour présenter la journée du jeudi 9 novembre, afin qu’ils puissent passer l’information à leur classe respective. Une charte sur toutes les choses que le collège fait contre le harcèlement fut ainsi accrochée dans chaque salle de cours.

Formation des délégués par la référente pHARe, Mme Estanez

Jeudi 9 novembre était notre journée « Non au Harcèlement » : tous les élèves y participant portaient du bleu, le CDI était ouvert toute la journée et un mur d’expression y était laissé vide afin que tous les élèves qui le souhaitaient puissent y accrocher des mots-clés, des phrases fortes, des choses qu’un harceleur pourrait dire ou faire , et ensuite en parler avec les autres ou rester dans l’anonymat. Les sonneries avaient également été modifiées pour marquer le coup. Le CDI proposait une sélection thématique pour approfondir le sujet. Les agents aussi ont joué le jeu en mettant un brassard bleu à leur bras.

Les agents en soutien !

Un journaliste de Ouest-France était au collège pour interviewer les élèves et, vers 14h, prendre une photo de tous les élèves réunis dans la cour portant les lettres « # non au harcèlement ».

La photo de groupe
J’ai trouvé que la photo était une bonne idée pour rassembler tout le monde même pour un court instant. Et quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons remarqué que le mur d’expression était plein et que tous les élèves avaient joué le jeu en étant habillés principalement en bleu ! Ce fut une bonne journée pour la plus grande partie des élèves. Loreleil, 4eA
Cette journée du 09/11/2023 a été bien, l’ambiance en général était super, j’ai entendu moins de moqueries sur les vêtements des autres car la plupart des gens dans le collège ont joué le jeu de venir en bleu Thibault, 4eA
Mur d’expression
Investis, la majorité des élèves avait des vêtements bleus et le mur d’expression a été rempli. Enormément d’élèves étaient motivés et je trouve ça vraiment bien. Yuna, 4eA
Nous étions en bleu pour dire : NON AU HARCELEMENT ! Lou-Ann, 5eA

Des actions ont été menées en classe, par exemple en 6e : en vue de préparer la participation à un direct organisé par 1 Jour 1 Actu, les élèves ont réfléchi tous ensemble à ce qu’était le harcèlement et surtout à ses mécanismes. L’émission aura lieu le 17 novembre à 14h et ce sera l’occasion pour les 6e de poser leurs questions à des formateurs du centre ReSIS.

En parallèle, l’école d’Henvic a participé à l’action : ils ont eux aussi réalisé leur banderole.

Ecole d’Henvic 1
Ecole d’Henvic 2

Ils ont également réfléchi à une manière de se donner du courage pour combattre le harcèlement :

Si j’étais un chevalier toltèque, je combattrais le harcèlement en utilisant mon bouclier pour chercher la vérité et me protéger du mensonge. Samuel
Si j’étais un chevalier toltèque, je combattrais le harcèlement en utilisant mon épée pour défendre un langage bienveillant et pacifique.

Merci à tous les participants !

Article rédigé par Loreleïl (4eA) et Zélie (4eA) Propos recueillis par Mme CAM

L’image en vignette est de Jacques Azam, dessinateur pour « 1 jour 1 actu ».

Voir en ligne : https://www.1jour1actu.com/enseigna…