Egalité filles-garçons et lutte contre les stéréotypes de genre

En octobre, les élèves de 6e ont participé à un projet autour de l’égalité filles-garçons et des stéréotypes de genre.

Le projet était encadré par les professeurs principaux, la vie scolaire et la professeure-documentaliste (CDI). Il s’agissait d’ouvrir une réflexion autour d’un sujet malheureusement présent dans notre société : les stéréotypes et l’égalité des genres. Le projet s’est déroulé en deux temps. Le premier temps a servi à poser la définition du mot “stéréotype” et à aborder la notion d’égalité. Les élèves ont été répartis dans des ateliers de photolangage et d’analyse de publicités. Ce temps d’échange a été très enrichissant et particulièrement encourageant !

Dans un second temps, les élèves ont assisté à l’émission en direct proposé par 1 jour 1 actu, émission à laquelle était invitée Suzanne Jolys, formatrice à l’égalité filles-garçons et à l’éducation à la sexualité. Ils ont également réalisé de grandes affiches exposées au CDI sur les thèmes qu’ils ont eux-mêmes choisis :

• Les stéréotypes
  • C’est quoi l’égalité ?
  • Bleu et rose
  • Le sport c’est pour tout le monde
  • Les activités à la maison
  • Les vêtements
  • Les jeux et jouets

Vous pouvez avoir un aperçu de leur travail en cliquant ici.

Merci à eux pour cette belle implication !

L’image en vignette est de Jacques Azam, dessinateur pour "1 jour 1 actu".

Voir en ligne : https://www.1jour1actu.com/enseigna…

IMG_8643 IMG_8644 IMG_8646