Les élèves de la classe Défense en visite à Brest !

Vendredi 17 mars, des élèves de 4è du collège des Deux Baies qui participent à la classe Défense inter-collèges du Finistère Nord (Carantec, Guerlesquin, Saint-Pol-de-Léon, Landivisiau) se sont rendus à Brest pour deux visites en lien avec les enjeux de la Défense. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs d’histoire-géographie Mona LE PANSE et Olivier PETESCH, également référent Défense au collège des Deux Baies.

Ils ont tout d’abord visité l’espace 70.8 aux Capucins. Cette extension d’Océanopolis présente les enjeux scientifiques, économiques et géopolitiques des mers et des océans dans le monde d’aujourd’hui.

Après avoir traversé la Penfeld en téléphérique, ils ont découvert les trésors du service historique de la Défense. Dépositaire de nombreux fonds d’archives de la Marine Nationale, le SHD possède également quelques rares exemplaires de livres très anciens. Les élèves ont ainsi pris la mesure des ressources que ce lieu abrite pour connaître et comprendre le passé de la présence militaire française sur les différentes mers du monde. Ils ont enfin pu découvrir l’extraordinaire expédition de La Pérouse à la fin du XVIIIè siècle et comment sa fin tragique a pu être élucidée du XIXè siècle jusqu’à aujourd’hui.

20230317_125305