Un journaliste d’investigation à la rencontre des élèves de 4è !

Vendredi 3 mars, les élèves de 4èB du collège des DEUX BAIES ont reçu la visite du journaliste d’investigation Quentin MÜLLER. Invité par leur professeur d’histoire-géographie Olivier PETESCH dans le cadre d’une activité d’éducation aux médias et à l’information, les élèves ont découvert les nombreuses facettes de son métier.

Quentin MÜLLER a en effet pris le temps de leur présenter les coulisses de son travail d’enquête sur les conditions de vie des travailleurs migrants au QATAR. Auteur d’un livre sur ce sujet, il a également co-réalisé un documentaire pour « Compément d’enquête » sur France 2 dont il a montré des extraits aux élèves. Il leur a expliqué comment il a réalisé ce reportage et ce qu’il a découvert sur les logements insalubres réservés aux migrants africains, à l’écart des riches agglomérations. Il les a particulièrement captivés lorsqu’il leur a montré comment les journalistes utilisent une caméra cachée.

Il a ensuite pris le temps de répondre aux nombreuses questions des élèves, indignés par le tableau saisissant de l’esclavage moderne et passionnés par les conditions d’exercice d’un métier indispensable à la vie démocratique et au respect des droits humains partout dans le monde.

20230303_105838